top of page
  • serge845

2024 Candidature vitraux Notre Dame – de Paris



·  Ma motivation

Ma motivation est profonde. Après le tragique incendie de 2019, le projet de création de vitraux m’est apparu comme un évènement porteur de renaissance : il fallait inscrire dans l’histoire de vie de «Notre Dame» un acte de foi et d’espérance. Aussi, en ces temps bouleversés, m’associer par mon travail d’artiste peintre-verrier à ce chantier exceptionnel, ce serait être profondément relié à la tradition artistique française qui a apporté tant de beauté et de spiritualité à notre pays et au monde, et manifester qu’elle est encore vivante !

·  

Préalables

Je comprends le projet ainsi : il s’inscrit dans l’histoire de ce superbe vaisseau de pierre qui témoigne de la transmission des techniques nées de l’enthousiasme de la foi des bâtisseurs. «Notre Dame»  manifeste avec ferveur que la tradition et la beauté rejoignent les fibres les plus secrètes de notre être.Il s’agit donc d’être infiniment respectueux de cette grande dame magnifique, des couleurs, des espaces déjà riches de tant de belles œuvres. Les nouveaux vitraux devront manifester la Vie, le souffle de l’Esprit, qui, s’il peut être un murmure, peut aussi balayer les peurs et soulever les montagnes, illuminer les visages et transformer les âmes. Aussi ces nouveaux vitraux devront être, par leur facture, leur élan prophétique, le fruit explicite d’une Pentecôte toujours nouvelle et donc actuelle aussi dans l’art.

· 

 Ma proposition

J’aime particulièrement l’intuition de l’ «allée de Pentecôte », d’un même souffle qui viendra parcourir ces différentes baies articulées autour de l’Arbre de Jessé : une réponse à notre propre cheminement, et qui nous emmène vers le chœur de la cathédrale, vers notre cœur ? Que chaque baie soit cependant le mouvement singulier d’une même partition, lisible de la nef, avec sa thématique propre, figurative ou simplement symbolique, sera un gage d’unité et de respect de la spécificité thématique de chaque chapelle. Cette approche permettra aussi une lecture de près et de loin : trop de vitraux contemporains sont exempts de poésie de près, voir ennuyeux. S’harmoniser avec le vitrail existant, l’Arbre de Jessé, ses densités, ses couleurs, ses proportions, et ses géométries est selon moi une contrainte qui permet de construire un pont avec l’existant : elle devient comme un appui, et même un tremplin pour la création ! Dernier point qui me rejoint particulièrement ; les vitraux doivent incarner explicitement, au moyen d’une «sobre figuration», les mystères de la Pentecôte. Voilà qui appelle l’artiste à être à l’écoute. Suggérer la présence de l’Esprit Saint, laisser voir le souffle divin qui illumine chaque visage des disciples, autrement dit les nôtres, devra manifester ce qui est au cœur de notre Foi, l’Incarnation. Un programme qui appelle à se dépasser !

 

·  Conclusion

Une création du 21ème siècle peut-elle témoigner de l’Esprit de Pentecôte aujourd’hui ? Je le crois. Voilà pourquoi j’aimerai en être le passeur, avec la création de vitraux irrigués par la joie unifiante des couleurs, le souffle des rythmes, l’élévation des lignes, des vitraux qui manifestent avec retenue les dons de l’Esprit, fruits de l’amour de Dieu pour ses enfants. Car tous sont appelés à recevoir l’Esprit de la Pentecôte, ce qui est plus que jamais d’actualité en 2024 !

 


 

My motivation

My motivation is deep. After the tragic fire of 2019, the project to create stained glass appeared to me as a renaissance event:

an act of faith and hope had to be inscribed in the life story of «Our Lady».

Also, in these troubled times, to associate myself by my work as a painter-glass artist with this exceptional project, it would be to be deeply connected to the French artistic tradition that has brought so much beauty and spirituality to our country and to the world, and show that she is still alive!

Prerequisites

I understand the project as follows: it is part of the history of this superb stone vessel that testifies to the transmission of techniques born from the enthusiasm of the builders' faith. "Our Lady" fervently manifests that tradition and beauty join the most secret fibers of our being.

It is therefore a question of being infinitely respectful of this great beautiful lady, colors, spaces already rich in so many beautiful works. The new stained glass windows will have to manifest the Life, the breath of the Spirit, which, if it can be a murmur, can also sweep away the fears and lift the mountains, illuminate the faces and

transform souls. So these new stained glass windows will have to be, by their workmanship, their prophetic impulse, the explicit fruit of an ever new and therefore timely Pentecost also in art.

My proposal

I particularly like the intuition of the "aisle of Pentecost", with the same breath that will come to traverse these different bays articulated around the Tree of Jesse:

an answer to our own journey, and which leads us to the choir of the cathedral, to our heart?

That each bay is however the singular movement of the same partition, readable of the nave, with its own theme, figurative or simply symbolic, will be a pledge of unity and respect for the thematic specificity of each chapel. This approach will also allow a reading from near and far: too many stained glass windows

contemporary are free of poetry up close, see boring. To harmonize with the existing stained glass, the Tree of Jesse, its densities, its colors, its proportions, and its geometries is, in my opinion, a constraint that allows to build a bridge with the existing: it becomes like a support, and even a springboard for creation!

Last point that particularly touches me; the stained glass windows must explicitly embody, by means of a «sober figuration», the mysteries of Pentecost.

This calls the artist to listen. To suggest the presence of the Holy Spirit, to let see the divine breath that illuminates each face of the disciples, in other words our own, must manifest what is at the heart of our Faith, the Incarnation.

A program that calls for surpassing oneself!

Conclusion

Can a creation of the 21st century bear witness to the Spirit of Pentecost today? I believe it. That is why I would like to be the messenger, with the creation of stained glass windows irrigated by the unifying joy of colors, the breath of rhythms, the elevation of lines, stained glass windows that demonstrate with restraint the gifts of the Spirit, fruits of God’s love for his children. For all are called to receive the Spirit of Pentecost, which is more relevant than ever in 2024!

 

779 vues0 commentaire

Comments


bottom of page