top of page

Create Your First Project

Start adding your projects to your portfolio. Click on "Manage Projects" to get started

Paroisse Sainte Bernadette - Montpellier

Emplacement

PAROISSE ETUDIANTE
SAINTE-BERNADETTE
250 rue du Truel
34090 Montpellier

Date

Année 2023

Rôle

Peintre Verrier

Type de projet

Artistique : création de vitraux

Ce projet de vitraux prend place dans le chœur d'une église un peu atypique. Si elle fut, à l'origine, une salle des fêtes et qu'il demeure à ce jour des travaux à faire, elle est déjà un vaste et chaleureux lieu de prière qui peut accueillir plus de 500 personnes !
En 2023, le père Jean Gabriel MOYON m'a demandé de faire une proposition pour les vitraux, motivé par la possibilité d'un mécénat.
J'ai été particulièrement heureux de pouvoir apporter ma part, par mon art de peintre verrier, dans ce lieu, car il témoigne d'une vie chrétienne vivante et profonde, et j'ai ainsi l'impression de contribuer et de participer à la liturgie ! En effet, les arts, en ce qu'ils servent la liturgie, et en particulier l'art du vitrail, contribuent à ce que les lieux de célébration soient porteurs et "facilitateurs" pour l'intériorité, la louange, la prière. Cela depuis des siècles !
Je considère que l'art du vitrail est une "paraliturgie" qui, par sa lumière spécifique, peut faire de l'espace de la célébration un lieu à part, où le monde invisible est invité à nous rejoindre intimement.

Le thème des vitraux, Sainte Bernadette, ainsi que leur emplacement et la configuration du chœur, m'a imposé cette idée de figurer du côté droit de l'autel Sainte Bernadette qui regarde la Vierge, représentée en vis à vis à gauche de l'autel. Par les couleurs de ses vêtements, les roses sur ses pieds, c'est bien la Vierge "de LOURDES" qui regarde vers l'Ange de l'Annonciation ! Par le geste de ses mains posées sur son sein, elle nous invite à accueillir Jésus, le fruit de ses entrailles.
Du côté droit de l'autel, celui où figure Sainte Bernadette, des personnages nous représentent, nous qui sommes appelés à nous tourner vers la Vierge et le Christ. Sous Bernadette coule l'eau en provenance du rocher de la grotte des apparitions : c'est la grâce de Dieu, qui a l'image de l'eau jaillie du côté transpercé du Christ, nous lave, nous rafraichit, et nous guérit.
J'ai choisi des couleurs vives, en accord avec celles présentes dans le chœur de l'église. Le jaune renvoyant au bas relief qui représente le Christ ressuscité, au centre, l'axe qui préside en quelque sorte à la composition des vitraux.

Enfin, j'ai voulu que cette composition soit en mouvement, car c'est bien un souffle qui anime l'Église et l'amène à bouger, à tourner les yeux vers cette source intarissable de vie qu'est le Dieu des chrétiens !

bottom of page