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Eglise Saint Urbain - la Garennes Colombe

Église Saint Urbain 6 vitraux

Ces six nouveaux vitraux posés mi décembre 2020 pour l’église Saint Urbain de la Garennes Colombe font suite à deux premières réalisations qui dataient de 2013.
Les thèmes proposés par l’Abbé François Dedieu sont tirés de la vie de Saint-Urbain, en lien avec le projet pastoral de la paroisse.
Afin que l’ensemble soit cohérent et en harmonie, il devait y avoir une continuité entre les vitraux qui se répondent par paires. Enfin, les deux verrières du fond de l’église doivent composer avec la présence d’une statue devant.

Ces vitraux racontent une histoire. Ils ont donc une lisibilité évidente liée à la figuration, mais je cherche aussi à ce qu’ils témoignent par le mouvement et leur mise en scène d’une modernité qui dialogue et avec le patrimoine existant.
Il me semble fondamental d’apporter poésie et mystère, milieu indispensable pour l’accueil et la transmission d’une réalité qui nous dépasse, car Dieu s’incarne dans la beauté. Là, Il nous rejoint au cœur de notre sensibilité et notre intimité. Chaque composition est en mouvement et témoigne de la Vie de l’Esprit. Les teintes orangées et jaunes manifestent la présence de l’Invisible vers lequel nous sommes appelés à cheminer.
Je souhaite que mon travail soit le compagnon de celui ou celle qui vient louer, demander parfois l’impossible, confier sa souffrance auprès du Seigneur.
Enfin je souhaite que mes vitraux accompagnent et participent à la liturgie.

Un beau clin d’œil : Sans que cela fut anticipé, la date de la bénédiction des vitraux a eu lieu le jour de la Saint Urbain, bien à l’honneur dans cette série historiée !

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These six new stained glass windows installed in mid-December 2020 for the Saint Urbain de la Garennes Colombe church follow two first projects dating back to 2013.
The themes proposed by Abbé François Dedieu are drawn from the life of Saint-Urbain, in connection with the parish’s pastoral project.
In order for the whole to be coherent and in harmony, there had to be a continuity between the stained glass windows that respond in pairs. Finally, the two glass windows at the back of the church have to deal with the presence of a statue in front.

These stained glass windows tell a story. They therefore have an obvious legibility linked to figuration, but I am also looking for them to testify by movement and their staging of a modernity that dialogue and with the existing heritage.
It seems fundamental to me to bring poetry and mystery, an indispensable environment for the reception and transmission of a reality that surpasses us, because God incarnates in beauty. There, He joins us in the heart of our sensitivity and intimacy. Each composition is in motion and testifies to the Life of the Spirit. The orange and yellow hues manifest the presence of the Invisible to whom we are called to journey.
I hope that my work will be the companion of those who come to praise, sometimes ask for the impossible, entrust their suffering to the Lord.
Finally, I hope that my stained glass windows will accompany and participate in the liturgy.

A beautiful wink: Without this being anticipated, the date of the blessing of the stained glass windows took place on the day of the Saint Urban, in the honor of this historical series !

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